CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

LE CODÉVELOPPEMENT C'EST QUOI?

Le codéveloppement est une approche qui permet de s'impliquer et de réfléchir activement entre pairs favorisant ainsi l'évolution de ses propres pratiques.

Ce nouveau format ouvre à une nouvelle façon de bien travailler ensemble en faisant appel à  l’intelligence collective pour réfléchir ensemble autrement autour de problématiques ou projets communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants. 

Apprendre non pas d'un sachant mais des pairs, s'appuyer sur tous les savoirs acquis par
l’expérience et la pratique du groupe,  traiter chaque participant comme une personne expérimentée, voir autrement avec l’éclairage de ses pairs, et ré-engager l’action.


Ainsi, chaque participant renforce sa confiance et dévéloppe de nouveaux apprentissages et des plans d'actions pertinents.

D’OÙ VIENT LE CODÉVELOPPEMENT ?

Adrien PAYETTE invente le Codéveloppement dans les années 80 et présente la méthode dans son premier ouvrage : “L’efficacité des gestionnaires”, publié en 1986. Professeur à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), il l’utilise avec ses élèves (adultes trentenaires), préférant de loin partir de situations réelles et vécues que de cas rédigés.

Claude CHAMPAGNE fait sa connaissance en 1994, s’intéresse à l’approche, et contribue à l’ouvrage de 1997 : “L’animation des groupes de Codéveloppement”.

La méthode se diffuse au Québec, surtout dans l’enseignement public et dans les hôpitaux. 

Selon ses co-fondateurs Adrien Payette et Claude Champagne (1977), la réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants

+  

Méthode Structurée dans un cadre bienveillant

Démarche réflexive




QUELLE EST LA PÉDAGOGIE DU CODÉVELOPPEMENT ?

OBJECTIF DU CODÉVELOPPEMENT :
Créer une communauté d’apprentissage pour perfectionner nos pratiques managériales, en s’appuyant sur des situations réelles, en profitant de la multiplicité des regards et d’une démarche réflexive structurée.

4 Règles essentielles : Confidentialité – Bienveillance – Parler vrai – Engagement

COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT ?