La Sophrologie

Née en 1960 à Madrid, c'est au professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre que nous devons l'invention de la sophrologie; une  science qui étudie la conscience humaine dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique pour permettre à l'homme d'être en harmonie avec lui-même et avec son environnement. 

Fondée sur une méthodologie précise et reconnue, la sophrologie comporte actuellement des applications spécifiques dans les branches cliniques sociales. Elle peut être utilisée en milieux artistiques, éducatifs et sportifs (soutien des plans d’entraînements techniques et physiques et la préparation aux compétitions) -corps d’élite et en entreprise.

Elle est basée sur des exercices de relaxation dynamique qui intègrent un travail sur la respiration contrôlée ainsi que des exercices de stimulation corporelle qui permettent de libérer physiquement les tensions. Les différentes exercices de sophronisation (technique inspirée de l'hypnose) s'appuient sur la suggestion mentale, la visualisation.

Discipline douce mais profonde, la sophrologie est un véritable outil de transformation autonome et progressive. 

La sophrologie vise à renforcer et à mobiliser les ressources positives que chacun porte en soi. Que ce soit un enfant, un adolescent ou un adulte, elle permet de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience et vivre une existence positive, riche de valeurs, plus libre et responsable .

 l’énergie, la détente, la confiance, les capacités que l’on possède naturellement en soi.

Des bénéfices sur : les capacités, la motivation, la concentration, la mémorisation, la confiance, la détente,  la régulation ds émotions, la communication, l’attention à soi et à l’autre,  l’imagination, la créativité , l’authenticité,  l’équilibre, la motricité, le schéma corporel, l’enthousiasme, l’activation de pensées positives.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Elle représente un bon complément au suivi médical

Ma rencontre avec la sophrologie

Adolescente : Durant ma pratique sportive plus jeune


Pourquoi rencontrer un sophrologue ?

Les champs d’application sont très vastes, la Sophrologie peut vous aider à :

Enfants

Sommeil

Douleur

Femmes enceintes

Préparation aux examens

Stress- Burn Out

Sportif

Entreprise- prévention des risques psychosociaux

Concentration