Bilan de compétences
Conformément à l’Article L.6313-11 du Code du Travail, le Bilan de Compétences entre dans le champs de la formation .
Un bilan de compétences est une démarche personnelle qui peut être réalisée par toute personne qui souhaite faire le point sur sa carrière professionnelle. Il est souvent déclenché par une envie de réfléchir sur la suite de sa carrière, une envie d’évolution de poste, un projet de réorientation professionnelle, ou dans le cadre d’un départ de l’entreprise.
Le bilan de compétences permet d’analyser l'ensemble de ses compétences personnelles et professionnelles mais aussi ses aptitudes et ses motivations pour définir un projet professionnel ou valider un projet de formation.
La phase préliminaire :
Un premier rendez-vous permet de vous présenter la démarche, faire le point sur vos attentes, vos motivations.
Il vous permet de vérifier que le bilan de compétences est la démarche la plus adaptée à votre situation.
C’est également l’occasion De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
La phase d'investigation :
Le bilan de compétences a une durée de 24 heures.
Le temps de séance est ainsi entièrement dédié
au conseil et à l’analyse de votre projet.
cette phase permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence
La phase de conclusions :
Elle permet de :
s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
valider la faisabilité des hypothèses d’orientation, et des projets que vous aurez validés au cours de la démarche.
Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels
Si cela est nécessaire, un plan de formation peut être élaboré avec le consultant.
Un rendez-vous de suivi est programmé 6 mois après la fin du bilan de compétences pour faire le point sur l’avancement dans le projet d’évolution.